Que faire en cas de bourrage papier sur une calculatrice imprimante ?

Les comptables, le personnel à la caisse, les agents fiscaux et bien d’autres personnes doivent manipuler au quotidien des chiffres et utilisent souvent la calculatrice imprimante. Ils pourraient donc avoir besoin de garder ces versions imprimées pour les utiliser plus tard. Mais il arrive que ces appareils soient sujets à des problèmes de bourrage de papier. Alors comment résoudre ce souci ?

Le bourrage papier : comment cela se présente-t-il ?

bourrage papier calculatrice imprimanteLe bourrage papier est un désagrément auquel on peut  faire face régulièrement quand on utilise une calculatrice imprimante ou n’importe quel autre appareil pour imprimer. Pour la calculatrice imprimante en particulier, c’est le rouleau de papier qui ne glisse pas comme il faut et s’enroule ou coince dans une partie du dispositif au lieu de poursuivre son chemin. Ce qui va tout simplement faire rater l’impression en cours.

Dans le pire des cas, cela pourrait même impacter sur le bon fonctionnement de l’appareil. Heureusement, il est possible d’éviter le bourrage de papier, et ce, peu importe l’outil d’impression que l’on utilise.

Les causes du bourrage papier

rouleau calculatrice imprimanteLa cause la plus fréquente d’un bourrage papier est la mauvaise alimentation en papier. Cela peut entraîner ce problème à répétition. La qualité du rouleau de papier utilisé pour l’impression joue également un rôle majeur dans le problème de bourrage. D’ailleurs, c’est l’élément que l’on doit vérifier en premier lieu dès que le souci se présente. La calculatrice imprimante peut ne pas accepter un rouleau de papier trop fin ou trop épais. Si le papier ne correspond pas à ses besoins, il a tendance à se froisser ou bien à rester coincer. S’il n’est pas non plus assez lisse, il ne glissera pas convenablement et pourrait alors causer un bourrage.

Dans le cas où le rouleau de papier choisi est celui qui s’adapte le plus à la machine, mais qu’il arrive encore qu’il reste coincé lors de l’impression, on doit vérifier s’il n’est pas humide. Il se peut que le rouleau ait été placé dans un lieu humide ou bien qu’il ait été placé trop longtemps dans le lieu de stockage. L’humidité favorise en effet le bourrage de papier.

Comment éviter ce problème ?

éviter le bourrage papier sur sa calculatrice imprimanteAprès la détermination de la source du problème, on peut adopter une solution sur le court et le long terme.

Dans le cas où le bourrage papier vient d’une mauvaise alimentation, il serait plus raisonnable de toujours vérifier le rouleau. Cela évitera le manque ou la suralimentation de l’appareil.

Si le problème vient de la qualité du rouleau de papier, la solution la plus adaptée est de définir la qualité qui correspond le plus à l’appareil. On n’a ensuite qu’à acheter le rouleau de papier convenable pour qu’on n’ait plus aucun problème de bourrage de papier.

Dans le cas où le souci a été causé par l’humidité, il faut en premier lieu voir si c’est le lieu de stockage qui est humide et résoudre le problème. Pour ce faire, on doit choisir un lieu tempéré et bien aéré pour stocker les rouleaux. Mais on peut aussi adopter une autre méthode d’approvisionnement. Pour éviter de stocker les rouleaux de papier trop longtemps, mieux vaut se ravitailler plus fréquemment avec une quantité de rouleau de papier raisonnable au lieu d’en acheter plusieurs. Cela évite  de garder beaucoup de rouleaux dans un endroit inadapté trop longtemps.

Comme vérification à ne jamais omettre avant d’utiliser la machine, il faut toujours voir si le rouleau n’est pas pourvu d’agrafes, de trombones ou d’autres éléments. Ils pourront non seulement causer un bourrage papier, mais aussi endommager la calculatrice imprimante.

Comment bien installer le rouleau sur la calculatrice ?

bien mettre rouleau calculatrice imprimanteIl ne faut pas oublier que la façon d’alimenter la calculatrice imprimante pourrait aussi être une cause de bourrage de papier. Le rouleau de papier doit être placé convenablement. Avant de démarrer l’appareil, mieux vaut vérifier que rien ne dépasse ou que le papier ne soit trop amovible.

On doit également vérifier que les guides soient bien droits. Cela permet au rouleau de partir sur une ligne droite et d’empêcher la machine de faire une impression de travers.

Si possible, il vaut mieux vérifier le circuit suivi par le rouleau de papier. Aucun élément ne doit s’y trouver pour obstruer ou devenir un obstacle au bon fonctionnement de l’appareil.

Quelles peuvent être les conséquences d’un bourrage papier ?

Les conséquences de ce type de problème peuvent varier d’une situation à une autre et d’une machine à une autre. Il se peut que le bourrage de papier endommage la tête d’impression de l’imprimante. Il peut aussi altérer d’autres éléments qui se trouvent à l’intérieur de la calculatrice imprimante.

Le bourrage peut également causer un bouchon, qui à la fin va rayer des éléments de la machine. Par la suite, toutes les impressions porteront les traces de rayures et ne seront pas propres.

Mais le principal inconvénient d’un bourrage papier est certainement la perte de temps et d’argent. Il faut consacrer plusieurs minutes pour régler le problème. Pourtant, lorsqu’on travaille dans un bureau, le temps est ce que l’on a de plus précieux. Le bourrage de sa calculatrice imprimante engendre naturellement une perte d’argent, surtout si cela se produit à répétition, ce qui est souvent le cas avec les calculettes bas de gamme. Si jamais le problème a aussi touché l’appareil, on doit débourser de l’argent pour sa réparation ou pour son remplacement au pire des cas.

Comment éviter au préalable le bourrage de papier ?

On n’est pas obligé d’attendre d’être confronté à un problème de bourrage de papier pour essayer de trouver une solution. On doit commencer par un bon entretien de la calculatrice imprimante. De temps en temps, il ne faut pas oublier de la nettoyer. Pour ce faire, on n’a qu’à se servir d’un torchon bien propre et sec ou d’un équipement pour le dépoussiérer type bouteille d’air comprimé. Cela permet d’enlever les débris qui peuvent rester coincer entre les éléments qui composent la machine. Ainsi, on sera sûr qu’il n’y aura pas d’obstruction.

En outre, on peut aussi s’informer sur internet ou auprès des connaisseurs concernant la qualité des rouleaux de papier à utiliser pour l’impression. Plusieurs sites internet spécialisés comme les forums, les réseaux sociaux ou les blogs partagent maintes idées sur le sujet. On peut y demander de l’aide ou se fier aux avis des internautes qui utilisent la calculatrice imprimante. Il est même possible de leur demander quel type de rouleau de papier s’adapte à quelle marque d’appareil.

Si votre calculatrice imprimante fait un bourrage papier

problème rouleau papier calculatrice imprimante

Certes, le bourrage papier est un incident qui peut devenir stressant surtout quand on est en plein travail. Il est inutile de continuer les opérations, mieux vaut s’arrêter et voir de près le problème avant qu’il ne s’aggrave. Certaines fois, on peut résoudre soi-même le problème. Il se peut qu’on ait juste à dérouler le papier qui s’enroule ou à décoincer la machine. Mais il peut aussi arriver que le problème soit plus grave. Dans ce cas, mieux vaut appeler un technicien si l’on n’est pas un bon bricoleur ou bien si l’on a peur d’aggraver les choses. En attendant que le problème soit résolu, on peut s’accorder une petite pause ou bien réaliser d’autres tâches. Le prix conséquent d’une machine de ce genre

Dans le cas où c’est le rouleau qui est défectueux, on ne doit pas hésiter à le remplacer. Cela évitera une perte de temps. Mais si c’est l’appareil qui est défaillant et qu’il n’est plus possible de le faire réparer, on devra obligatoirement le remplacer par un nouveau.

L’encre de la calculatrice imprimante

Contrairement aux idées reçues, l’encre que l’on utilise pourrait aussi être une cause du bourrage de papier. Bien que cela ne semble pas évident, il arrive que l’encre se solidifie. Ces petits débris d’encre peuvent alors obstruer le circuit de l’impression et causer le bourrage.

Il est alors important de bien choisir l’encre de sa calculatrice imprimante. Mais tout ne  repose pas uniquement sur la qualité ou les caractéristiques particulières du produit que l’on achète. Il se peut aussi que la façon dont on le stocke puisse le détériorer. Comme le rouleau de papier, l’encre s’il est stocké trop longtemps dans un endroit trop sec ou trop humide pourrait aussi changer de structure. En quelque sorte, il devient périmé. Il y a alors de forte chance qu’il devienne trop visqueux ou bien qu’il se solidifie. Pour éviter cela, mieux vaut en premier lieu acheter une encre de bonne qualité adaptée au modèle de calculatrice imprimante que l’on possède. Ensuite, il est plus raisonnable de faire le stockage dans un lieu sûr et pensé pour ce type de produits. Enfin, avant de charger sa calculatrice imprimante, il est toujours nécessaire de vérifier que l’encre soit toujours utilisable.

Que faire en cas de bourrage papier sur une calculatrice imprimante ?
5 (100%) 1 vote